Que sont les thérapies comportementales, cognitives et émotionnelles (TCCE) ?

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Les thérapies comportementales, cognitives et émotionnelles (TCCE) représentent l’application de la psychologie scientifique à la psychothérapie. Elles accordent une grande part à l’auto-observation et à l’identification des pensées et des émotions qui influencent nos comportements.

À partir de modèles théoriques récents et variés, elles proposent différentes techniques d’intervention dont l’efficacité est éprouvée. 

3 courants (aussi appelés « vagues ») composent cette approche :

Les théories comportementales

basées sur les concepts de conditionnement classique (Pavlov, 1927), opérant (Skinner, 1938) et de l’apprentissage social (Bandura, 1976).

Les théories cognitives

basées sur les modèles de traitement de l’information, sur les concepts de pensées automatiques, de schémas de pensées (Beck et al., 1979, 1993) et de schémas précoces inadaptés (Young et al., 2017).

Les théories émotionnelles

dites de « troisième vague », basées sur les concepts d’acceptation et de pleine conscience (Hayes et al., 1999 ; Segal et al., 2006).

Cette approche se distingue des autres types de psychothérapies par trois caractéristiques principales :

  1. L’accent est mis sur les facteurs actuels qui contribuent au maintien du comportement-problème, ici et maintenant, plus que sur les causes inconscientes.

  2. La recherche d’un changement durable guide les interventions. Celui-ci est considéré comme un critère majeur de réussite de la thérapie et s’accompagne souvent d’une amélioration de la qualité de vie.

  3. Une relation thérapeutique interactive. Le thérapeute et son patient collaborent activement, construisent progressivement une vision globale et commune des différents problèmes rencontrés, définissent ensemble des buts à atteindre, ainsi que les étapes pour y parvenir, expérimentent des pistes de solutions et favorisent l’apprentissage de stratégies adaptées et de nouvelles habiletés dans l’objectif de retrouver une plus grande flexibilité psychologique.

Avant toute proposition concrète de traitement, une évaluation précise des difficultés est réalisée sur base d’entretiens et/ou de questionnaires. Une prise en charge est ensuite suggérée, au cours de laquelle la participation active du patient est encouragée.